2011, une année exceptionnelle

Publié le par Ships Cherbourg

DSCN2620

Le Prinsendam appareillant de Cherbourg, juin 2011

 

Avec trente-deux escales et environ 50 000 passagers, les statistiques croisière de l'année 2011 font littéralement rêver. Parmi ces passagers, beaucoup de Britanniques et d'Américains, notamment en ce qui concerne les escales Cunard, Holland America ou Royal Carribean, mais aussi des Allemands et même des Français, grâce aux escales du MSC Opera. En moyenne, 40% de ceux-ci sont partis à la découverte de la Normandie à travers les nombreuses excursions proposées, les autres préférant rester dans Cherbourg.

 

Greeters.jpg

Les Cruise Greeters - photo ©N. Queudeville - Club Croisières

 

Cherbourg, une escale pas comme les autres

 

Si ce chiffre semble assez hors du commun, c'est bien parce que Cherbourg se distingue des autres ports d'escale. Ici, pas de tour incontournable - mais cher - dans un monument ou une ville à renommée mondiale : les passagers découvrent avant tout la ville, en se promenant dans le centre. Par le Club Croisières, de nombreux services sont proposés gratuitement : dégustation de produits régionaux, navettes vers le centre-ville (bus ou caléche), accueil des greeters... Pour les croisiéristes américains en particlulier, apparetnant souvent aux classes moyennes, c'est l'occasion de profiter d'une journée à terre sans se ruiner.

 

DSCN3725

Le WindSpirit appareillant en juillet

 

L'année 2011 en quelques mots

 

Cette année, la compagnie la plus présente est sans conteste MSC, avec neuf escales et environ 600 passagers embarqués. Arrive ensuite l'américain Royal Carribean International, avec six escales (Jewel of the Seas, Vision of the Seas, Celebrity Constellation et Celebrity Eclipse), puis Holland America, dont les navires totalisent cinq passages (Ryndam, Rotterdam, Eurodam et Prinsendam). Cunard n'a réalisé cette année que deux escales avec le Queen Mary 2, arrivant de fait loin derrière.

 

Plusieurs paquebots venaient pour la première fois à Cherbourg. C'est le cas en particuliers des Holland America (hormis l'Eurodam), cette compagnie n'ayant pas fréquenté Cherbourg régulièrement depuis plusieurs années. Deux compagnies venaient pour la première fois dans le Cotentin : l'Hebredian Princess et le WindSpirit ont fait des escales remarqués, ces navires se distingant en plus des autres - l'Hebredian Princess sert de yacht à la Couronne britannique et le WindSpirit est un voilier de croisière.

 

escale queen mary 2 et prinsendam le 13 9 11 017

Les QM2 et Prinsendam en septembre - photo ©S. Zunquin

 

Durant cette saison, les amateurs de paquebots ont pu profiter à quatre reprises de double-escales. Après les Rotterdam et Kristina Katarina en mai, le MSC Opera a passé la journée du 14 août en compagnie du WindSpirit. Le mois de septembre s'est ouvert sur une escale impromptue des Marco Polo et Silver Whisper ; ce fut ensuite le tour des Queen Mary 2 et Prinsendam de se retrouver le 13 septembre.

 

IMGP3000--177-.JPG

Le Thomson Spirit (ici vu au Pirée) sera de retour en 2012

 

Perspectives pour 2012

 

L'année 2012 s'annonce beaucoup plus calme, avec 21 escales et environ 28 000 passagers. Plusieurs compagnies n'ont pas prévu d'escale, souvent pour une incompatibilité de leurs programmes : c'est notamment le cas de Cunard - dont l'absence a fait grand bruit. Elles laisseront cependant la place à des navires jsuqu'alors inconnu des quais cherbourgeois. L'Empress, par exemple, faisait jusqu'alors escale au Havre ; il devrait passer à deux reprises l'an prochain. Saluons également le retour d'une compagnie fidéle : Fred Olsen a annoncé deux escales en fin d'année, avec les Braemar et Boudicca.

 

Trois embarquements francophones ont été annoncés : outre MSC qui proposera un débarquement (mai) et un embarquement (septembre) pour les croisiéres transatlantiques du MSC Opera, les Voyages PIEL organisent une croisiére francophone au sujet du Titanic à bord du Marco Polo, pendant les vacances de Pâques (plus d'infos dans quelques jours).

 

007

Le Deutschland, également de retour l'année prochaine

 

D'ici les prochaines escales, Ships in Cherbourg vous proposera plusieurs reportages et visites de paquebots. A moins qu'un paquebot s'invite en escale impromptue d'ici là...

 

Télécharger le planning des escales 2012 : format PDF - environ 200 Ko

Publié dans Les paquebots

Commenter cet article