2012 : les premières infos

Publié le par Ships Cherbourg

006 (76)

Le Discovery sur la Seine, août 2010

 

Alors que le Seatrade de Miami s'est tout juste cloturé, il est possible de faire un premier point sur l'année 2012, et les escales qui nous attendent.

 

Le principal événement de l'année prochaine est sans aucun doute le centenaire de la catastrophe du Titanic. Plusieurs paquebots feront escale à Cherbourg au cours d'une croisière-hommage, comme le Saga Pearl II, ou le Balmoral, qui suivra exactement l'itinéraire de 1912.

 

Mais tout au long de l'année, nous retrouverons des navires qui n'étaient pas venus à Cherbourg depuis plusieurs années, voire dizaines d'années. C'est le cas du Discovery, du Nautica (jumeau de l'Azamara Journey venu en 2008), et du Thomson Spirit, qui n'avait touché qu'une fois le Quai de France, fin 2007.

 

Malgré cela, la saison 2012 s'annonce assez maigre en ce qui concerne le nombre d'escales : nous sommes actuellement à une quinzaine de prévisions, et devrions dépasser les 20 d'ici quelques mois. Les grands absents seront MSC, avec qui les négotiations pour une nouvelle tête de ligne n'ont malheureusement pas abouti - les transatlantiques du MSC Opera devraient cependant s'arrêter à Cherbourg - et Cunard, qui semble se positionner au Havre pour l'année. Cependant, la majorité des compagnies n'ont pas encore publié l'intégral de leur planning, et plusieurs escales vont s'ajouter pour la fin d'année. Affaire à suivre...

 

Retrouvez le planning des escales ici

Publié dans Les paquebots

Commenter cet article