Croisière : bientôt l'ouverture de la saison 2012

Publié le par Ships Cherbourg

007.jpg

Le Marco Polo fait désormais régulièrement escale à Cherbourg

 

Les beaux jours reviennent, les paquebots aussi : comme souvent, le mois d'avril sera marqué par les premières escales de paquebots. Cette année, trois touchers sont prévus, amenant environ 2500 passagers ; une quatrième pourrait s'ajouter dès dimanche prochain. Plus que l'année 2012 en général, ce mois d'avril sera marqué par le centenaire du naufrage du Titanic : le tristement célèbre liner sombra le 12 avril 1912, à quelques centaines de milles nautiques d'Halifax, dans le Nord-Ouest de l'Atlantique. La catastrophe a profondément marqué la mémoire collective, aussi bien chez les marins qu'à terre ; elle sera d'ailleurs à l'origine d'une impressionante vague de mesures concernant la sécurité en mer. Cette année, partout dans le monde, se prépare un grand hommage à la mémoire des 1500 victimes.

 

titanic3

 

Le monde de la croisière suit de près ces commémorations : deux des escales du mois sont consacrées au patrimoine transatlantique du XIXe siécle. La Cité de la Mer a créé pour l'occasion une vaste exposition, autour de la seule escale continentale du navire, dans la salle sous-douane. A partir de son inauguration, dans quelques jours, les passagers pourront y faire un tour presque dès leur débarquement.

 

Pour le moment, la première escale de cette année devrait avoir lieu le 11 avril, avec le Marco Polo. Le paquebot anglais, transatlantique russe d'origine, fête cette année ses 47 ans ; il effectuera une croisière d'une semaine au départ de Tilbury. A Cherbourg, il embarquera une soixantaine de passagers francophones partant à la découverte de l'épopée transatlantique européene (cf les détails ici). L'escale devrait avoir lieu de 9h à 18h, le Marco Polo appareillant alors vers Cork.

056.JPG

Le Balmoral en Grande Rade, en janvier 2009

 

A vos jumelles !

 

Mais il est possible que la saison 2012 s'ouvre quelques jours plus tôt que prévu. Le Balmoral va en effet retracer le chemin suivi par le titanic : il appareillera de Southampton le 8 avril dans l'après-midi, fera escale à Cork, puis partira pour une transatlantique. Il passera une nuit dans les environs du naufrage, pendant laquelle auront lieu plusieurs cérémonies, puis rejoindra Halifax et enfin New York.

Initialement, le Balmoral devait suivre rigoureusement l'itinéraire du liner, et de fait passer en Grande Rade de Cherbourg à la suite de son appareillage d'Angleterre. Cette escale-éclair (le navire ne venant pas à quai) n'a pas été signalée à la capitainerie, si bien qu'en l'état actuel des choses, rien ne peut garantir la venue du navire.

 

Ships in Cherbourg vous tiendra au courant du devenir de cette escale ; nous n'en saurons probablement plus qu'au moment de l'appareillage de Southampton, le 8 avril en milieu d'après-midi. Affaire à suivre, donc...

 

 titanic2-copie-1

Publié dans Les paquebots

Commenter cet article

moimoi 02/04/2012 12:14


coucou moi j'y vais!!! Sincère pensée pour ceux qui restent à terre.