Croisières : bilan de la première partie de la saison

Publié le par Ships Cherbourg

DSCN7788

Les Empress et Queen Victoria, le 7 mai dernier : actuellement l'unique double-escale de l'année 2012

 

Avec seize escales et environ 40 000 passagers, les statistiques du secteur de la croisière restent stables en cette fin juillet.  La première partie de l'année 2012 laisse donc espérer une très bonne année, malgré un nombre d'escales en baisse par rapport à la saison 2011 - celle-ci, exceptionnelle, avait été dopée par la tête de ligne MSC. La première escale de l'année est intervenue au milieu du mois d'avril, comme le plus souvent : le printemps marque en effet le retour des paquebots en Europe. Après un mois de mai chargé, avec neuf escales et environ 13 000 passagers, l'été a repris des airs très calme : cette année, en l'absence de l'escale hebdomadaire de l'Opera, on aura vu deux aquebots ce mois de juillet (Astor et Nautica), alors qu'aucune escale n'est annoncée avant septembre. Cherbourg retrouve de fait sa place de transit, sur les itinéraires Mediterranée <=> Europe du Nord et Europe <=> Amérique.

 

Azura, Cherbourg 15 juin 2012

L'Azura, en escale impromptue le 15 juin 2012

 

Le port a également profité des conditions météo pas toujours favorables, notamment lors des coups de vent à Guernesey. Quatre escales impromptues ont eu lieu, concernant des navires de toute taille, de l'Ocean Countess (163 m) à l'Azura (290 m). Ces dernières ont leur importance, puisqu'elles aménent à Cherbourg des compagnies qui n'ont pas l'habitude de fréquenter le port, et permettent de montrer la flexibilité de l'accueil. Si le temps ne s'améliore pas au mois d'août, il est probable que d'autres escales de ce genre interviennent.

 

Du côté des navires, les cherbourgeois ont pu admirer des paquebots variés, et de taille très différente. Outre les petites unités, telles que le Kristina Katarina ou le Saga Pearl II, on a retrouvé les géants habituels, dont le Jewel of the Seas et ses 2500 passagers. Plusieurs navires historiques sont par ailleurs passés dans nos eaux ; citons les Marco Polo (ex-liner soviet), Ocean Countess (ancien cunarder), ou Discovery (sistership du "Love Boat"). Depuis début 2012, le port a vu cinq escales inaugurales, dont trois concernant des navires étant devu sous d'autres couleurs.

 

Discovery, Cherbourg 7 juin 2012

Le Discovery en escale inaugurale, le 7 juin

 

Cette année, une douzaine de compagnies de croisière ont fréquenté le port ; trois le faisaient pour la première fois. L'essentiel des passagers passés sont de nationalité britannique, plusieurs navires desservant ce marché en priorité (Saga Pearl II, Ocean Countess, Azura...). D'autres nationalités ont été ponctuellement représentées : Espagne (Empress), Norvége (Kristina Katarina), Allemagne (Astor). Les Américains sont également très présents, notamment lors des escales Cunard et Holland America. Quant aux français, peu passeront à Cherbourg par la mer cette année ; notons tout de même l'embarquement d'un petit groupe (45 personnes environ) pour la croisière Titanic sur le Marco Polo, au mois d'avril.

L'accueil n'a quant à lui pas tellement évolué depuis l'an dernier ; au terminal comme en ville, le protocole établi depuis plusieurs mois fonctionne bien, et ne devrait pas être énormément modifié. A l'avenir, la liaison entre le terminal croisières et le centre-ville sera cependant probablement renforcée, pour éviter l'attente des passagers.

 

Astor, Cherbourg 13 juillet 2012

Appareillage de l'Astor, le 13 juillet dernier

 

Comme expliqué plus haut, il nous faut donc attendre maintenant un mois avant les prochaines escales. Le 6 septembre, nous retrouverons le MSC Opera, pour une escale d'une journée dans le cadre d'une croisière de Southampton à Venise ; huit escales sont prévues pour la suite, représentant environ 10 000 passagers. D'ici là, en absence de l'auteur de Ships in Cherbourg, vous retrouverez ici plusieurs visites de paquebots, ainsi que les infos concernant une éventuelle escale imprévue. 

Publié dans Les paquebots

Commenter cet article

lylytop 03/08/2012 07:44


superbes article


les photos


bises


lyly