Escales : la haute saison 2011 se termine

Publié le par Ships Cherbourg

DSCN5234

Les WindSpirit et MSC Opera, le 14 août

 

Avec la venue du National Geographic Explorer lundi dernier, le port de Cherbourg comptait sa trentième escale : un chiffre historique, qui bat un record détenu depuis la fin de l'ère transatlantique. Au total, ce sont déjà plus de 70 000 passagers qui sont passés au port (presque le double de l'an dernier) ; on devrait dépasser les 75 000 avec les deux escales à venir. Nous sommes sans aucun doute dans une saison exceptionnelle, pour le plus grand bonheur des amateurs de paquebots - et des commerçants de  la ville. A quatre reprises, deux paquebots se sont rencontrés en darse transatlantique : après les Kristina Katarina et Rotterdam en mai, les estivants ont pu profiter des MSC Opera et Windspirit mi-août (ci-dessus). En septembre, le mauvais temps nous a en outre amené les Marco Polo et Silver Whisper, ce dernier étant d'ailleurs en escale inaugurale.

 

Mais le plus spectaculaire fut le 13 septembre, puisque c'est le Queen Mary 2 qui faisait son retour, avec le Prinsendam. C'était la principale escale de l'année, avec plus de 3000 passagers en ville ; les curieux étaient d'ailleurs nombreux à saluer l'appareillage du plus célèbre paquebot de la planéte.

 

escale queen mary 2 et prinsendam le 13 9 11 017

Les QM2 et Prinsendam, le 13 septembre dernier (photo ©S. Zunquin)

 

Ces statistiques sont bien entendues renforcées par les escales du MSC Opera : ses escales à elles seules ont amené près de 12% des passagers, et constituaient les seuls départs de Cherbourg cette année, le QM2 n'ayant pas proposé de transatlantique francophone. Les compagnies habituelles étaient présentes, avec Royal Carribean (cinq escales cette année), Holland America (cinq escales), Kristina (deux escales), ou Cruise and Maritime Voyages (deux escales), mais on a également vu des escales inédites, avec en particulier les deux escales très remarquées du WindSpirit, paquebot à voile américain.

 

DSCN5353

Le Kristina Katarina arrivant en août

 

Cette faste période se termine tranquillement ; la prochaine escale n'est prévue que pour le 15 octobre, avec le retour du Queen Mary 2 (info dans quelques jours). La saison se concluera en beauté le 1er novembre, avec le retour du Celebrity Eclipse, que l'on avait déjà vu l'an passé. Ensuite, il faudra attendre le mois d'avril, pour commencer l'année 2012, pour laquelle 25 escales sont prévues pour le moment.

Publié dans Les paquebots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article