Ferries de Noël : le programme de cette année

Publié le par Ships Cherbourg

088 - Arrivée du Mont Saint Michel, 24 décembre

Le Mont Saint Michel dans la Grande Rade, le 24 décembre dernier

 

Cet hiver, comme d'habitude, les paquebots nous quittent vers les destinations plus ensoleillées ; aucune escale n'est pour le moment prévue avant la fin avril 2011. Ils laissent la place aux ferries de Noël : encore une fois en effet, le port de Cherbourg va accueillir entre décembre et mars plusieurs car-ferries que l'on voit rarement dans le Cotentin, parce qu'ils sont affectés à d'autres lignes.

 

Cette année, c'est une nouvelle fois les deux car-ferries caennais qui viennent passer les fêtes au Quai de France : nous verrons le Mont Saint Michel du 24 au 26 décembre, et le Normandie du 31 décembre au 2 janvier. Noter d'ailleurs que le Normandie arrivera en début d'après-midi, et le Mont Saint Michel partira à un horaire similaire : l'occasion de faire de très belles photos...

On retrouvera également les Cap Finistère et Cotentin, qui passeront Noël et le Nouvel An à Cherbourg : il y aura donc trois car-ferries visibles à nos quais pendant les fêtes.

 

029.JPG

Le Normandie arrive à Cherbourg, 24 décembre 2008

 

Il faut noter que le Normandie sera de retour le 5 janvier : il passera quelques heures à Cherbourg avant de prendre la direction de Gdansk, où il effectuera son carénage. Cinq jours plus tard, retour du Mont Saint Michel, avec l'Armorique cette fois : comme l'an passé, les liaisons entre Ouistreham et l'Angleterre sont transférées sur Cherbourg pendant une semaine. Trois liaisons quotidiennes vers Porsmouth seront assurées du 10 au 14 janvier, dont une en particulier le midi - donc de jour. Fin janvier, il est possible que l'on retrouve le Barfleur, cependant aucue date n'a encore été dévoilé par Brittany Ferries ; seul le signal AIS du navire annonce un départ vers Portsmouth le 27.

 

DSCF4398-border

Le Cap Finistère à Cherbourg en novembre

 

Le Cap Finistère commencera ses rotations vers Bilbao en février : il fera sa dernière escale à Cherbourg le 3 février. Pour compenser - du moins en partie - l'absence de liaison à ce moment au départ de Cherbourg, BF envoie le Bretagne, qui effectuera un aller-retour hebdomadaire, et passera la journée du samedi dans le Cotentin, jusqu'à la mi-mars, qui marquera le retour du Normandie Express, le catamaran ne naviguant pas l'hiver.

 

036 - Arrivée de l'Armorique à Cherbourg, 31 janvier

L'Armorique au large de Cherbourg, en janvier 2010

 

Le programme détaillé dans quelques jours !

Publié dans Les car-ferries

Commenter cet article

corentin 11/12/2010 13:21



hé oui c'est l'hiver, ils hibernent comme nounours.


Connais-tu le blog des enfants de Kara??toi qui pars pas loin cela t'intéresera peut-être