God save the Queen !

Publié le par Ships Cherbourg

Articles-00952.jpg

Le Queen Mary 2 appareillant hier soir

 

Comme pour la plupart des escales Cunard, c'est sous l'air de "Ce n'est qu'un Au-Revoir" que le Queen Mary 2 a appareillé hier soir. Car c'en était un, en effet : le plus célèbre des paquebots actuels ne fera aucun toucher dans le Cotentin en 2012. L'escale a pris des airs d'adieu, mais il est probable que la superbe livrée noir et rouge de la flotte Cunard soit de nouveau visible au Quai de France dès 2013. Ce ne sera d'ailleurs pas la première fois que les Queen nous faussent compagnie : déjà en 2005 et 2007, ils avaient préféré le Havre à Cherbourg.

 

Mais dans le coeur des cherbourgeois, le délai d'un an semble déjà beaucoup trop long. Il est vrai que c'est la quatrième année consécutive que le Queen Mary 2 fait escale à Cherbourg, ce qui fait de ce paquebot l'un de ceux qui a fait le plus d'escales dans le Cotentin. Le choix de Cunard s'explique de fait aisément : alterner entre les deux ports normands, c'est aussi proposer des excursions différentes à des passagers qui ne veulent pas forcément toujours voir la même chose.

 

Articles-00782.jpg

Le QM2 appareillant hier soir

 

Mais malgré son côté tristounet, l'escale s'est déroulée à merveille, sous un soleil digne d'un été. Vous avez été très nombreux à venir saluer le navire, aussi bien pendant l'escale qu'à son appareillage ; plusieurs dizaines de courageux ont même sacrifié leur matinée dominicale pour être sur le quai dès 6h30. Pendant son transit en rade, le paquebot a été accompagné de nombreux plaisanciers, ainsi que de l'Adèle, qui proposait une sortie à cette occasion.

 

Articles-01442.jpg

Le franchissement de la Passe de l'Ouest, vu de l'Adèle

 

L'escale du Queen Mary 2 vient quasiment boucler la saison 2011 à Cherbourg ; dans une quinzaine de jours, nous retrouverons le Celebrity Eclipse pour la dernière escale de cette formidable année. Quant au Queen Mary 2, il a retrouvé aujourd'hui son port d'attache anglais, et appareillera ce soir vers New York.

Publié dans Les paquebots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article