L'année 2009

Publié le par Ships Cherbourg

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30 décembre, à quelques instants près 31 : dans quelques heures s'achévera l'année 2009. Je vous propose de faire un bilan de cette année ; 2009 vue du Quai de France par un passioné. On peut déjà voir des parties positives, voire TRES positives, et des zones d'ombre, normales vu le contexte économique.


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Les paquebots

C'est ici que Cherbourg a brillé : 24 escales, près de 45 000 passagers, 2009 marque comme 2008 un record. Après une escale du Balmoral dès la fin janvier, la pleine saison a été ouverte en beauté, avec une double escale de luxe : le Queen Mary 2 cohabitant avec l'Oriana ; deux paquebots de grande taille de part et d'autre de la darse transatlantique (voir le reportage). D'avril à septembre, on a vu presque un paquebot par semaine, dont les Jewel of the Seas, Queen Mary 2 & Queen Victoria, Celebrity Equinox en inaugurale (voir le reportage), ou encore Costa Magica.

La saison à Cherbourg se terminera en grande beauté, le 25 novembre 2009 : l'Independence of the Seas, plus gros paquebot du monde, vient s'amarrer au Quai de France, dans le cadre de sa transatlantique d'automne (voir le reportage). Avec près de 4000 passagers, c'est un grand défi qu'aura remporté le club croisières en menant à bien l'accueil du navire. D'ailleurs, d'une manière générale, on peut remarquer une très importante présence du groupe Royal Carribean, avec 7 escales (Voyager of the Seas, Independence of the Seas, trois fois le Jewel of the Seas, Celebrity Equinox et enfin Constellation) représentant près de 20 000 passagers.
Parallélement, la compagnie Cunard a plus que jamais marqué son attachement envers le port historique des Queens, avec 7 escales réalisées (la dernière du Queen Victoria ayant malheureusement été annulée), et une innovation majeure, une croisière de/à Cherbourg au mois de juillet, sur le QM2, pour environ 300 passagers francophones.

004 - Arrivée du NG Explorer, 4 octobre


Au coté des géants, les petits paquebots n'ont pas été en reste : Seabourn Pride, NG Explorer et Silver Cloud ont tous touché le quai de France cette année, avec le fidéle Kristina Regina, qui fêtait sa 15e année d'escale régulière dans le Cotentin. Il y en avait donc pour tous les gôuts !

Seul bémol pour cette année, les nouvelles normes de sureté... Menace terroriste oblige, il est désormais impossible d'approcher les paquebots, et très difficile de prendre des photos. Avec les dernières actualités (tentative d'attenat sur un avion de ligne), il est probable que les régles soient encore renforcées ; bref le seul message pour 2010 est...bon courage! Passez voir les mouvements (arrivée et départ), et n'hésitez pas à chercher de nouveaux points de vues (Le Roule, La Saline, Chantereyne...).

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Les car-ferries

Ici, le bilan est plus mitigé : avec la crise économique, le trafic stagne et même baisse ; les derniers chiffres ne sont pas encore mis en ligne par le port cependant on peut tabler apparemment sur une baisse d'environ 7% du nombre de passagers, qui passerait donc sous la barre des 700 000. La desserte de Portsmouth par Celtic a échoué, et Brittany Ferries a encore réduit les rotations ; bref il est urgent que le port diversifie ses activités.
L'actualité du transmanche a cette année été marquée par de nombreux événements. Pour commencer, le début d'année a été marqué par plusieurs escales inhabituelles. Après le Normandie, qui a passé le Jour de l'An à Cherbourg, on a vu le Pont-Aven, détourné de St Malo par un coup de vent, puis le Bretagne, en carénage au mois de mars, et enfin le Norman Spirit, dérouté du Havre à Pâques. L'élévateur-transbordeur a lui reçu plusieurs fois les Condor Express et Condor 10, en plus du Normandie Express début novembre.

Noter aussi la présence de l'Armorique, dernier né chez BF, au mois de novembre ; désormais toute la flotte de la compagnie bretonne est passée à Cherbourg. Mais c'est à la mi-septembre que les nouvelles se sont bousculées : on a appris l'installation de LD Lines à Cherbourg, puis l'affrétement du Norman Voyager par Celtic, et enfin la fin de la liaison sur Portsmouth. Début 2010 sera tout aussi mouvementé, avec le départ du Barfleur, et l'arrivée en mars du Superfast V, renommé selon une rumeur "Cap finistère" (à confirmer).

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Autres activités

En 2009, Cherbourg a encore été un port prisé par les vieux gréments : Jantje, Zéphyr, Alva, Lord Nelosn...ils étaient encore nombreux à passer quelques nuits dans le Cotentin, au Quai de France ou, le plus souvent, devant le Casino. Les Bélem et Christian Radich étaient également présents, comme chaque année ; le public a même pu visiter le premier, en plein mois d'août.
Concernant les cargos, le bilan est encore difficile à établir, sans les stats officielles. On a pu cependant voir des cargos de taille assez importante, notamment l'Iwami (147 m), et le Rickmers Doha (166 m).

Mais l'actualité du port cette année est avant tout marquée par la concession LDA/CCI : les résultats de l'enquête concernant le terminal vrac sont attendus en début d'année 2010. Si la réponse est négative, et que le préfet suit cet avis, l'avenir du port de Cherbourg semble difficile à tracer, puisqu'il est urgent de trouver une nouvelle activité pour renflouer le trafic. La "dernière chance" sera-t-elle saisie ? Réponse dans quelques jours. Si le terminal est refusé, je ne peux garantir l'avenir de ce site...

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M
<br /> je te souhaite une bonne année 2010 mathieu , a bientôt sur les quais pour les escales 2010 <br /> <br /> <br />
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