L'année 2010

Publié le par Ships Cherbourg

058 - Départ de l'Iwami, 6 décembre


Je ne vais pas plus m'étendre à ce sujet, mainte fois traité ; vous pouvez trouver toutes les infos utiles sur un article antérieur. Cependant, c'est bien les résultats de l'enquête publique au sujet du terminal vrac puis la décision du préfet qui marqueront le plus l'actualité du port pour l'année qui arrive. L'avenir du port sera alors plus facile à tracer...ou non. Si la décision est positive, les premiers cargos pourraient venir débarquer du charbon dès l'automne, permettant dès cette année un relancement de l'activité du port. Les résultats de l'enquête sont attendus dans les jours à venir ; la décision du préfet interviendra sans doute en février.

Côté car-ferries, le début de l'année sera marqué par de profonds changements, puisque le Barfleur sera mis en sommeil à la fin janvier, après 17 ans de service sur Cherbourg_Poole. Le car-ferry sera alors remplacé par l'Armorique, dernier né de la flotte Brittany Ferries, et ce jusqu'à début mars.
C'est alors qu'une nouvelle tête se présentera à Cherbourg : le Superfast V a été récemment acheté par Brittany Ferries, et effectuera des traversées Cherbourg_Portsmouth_Santander (il fera trois escales hebdomadaires). Son service sera complété par le Cotentin, présent 5 fois par semaine, et par les deux catamarans (Normandie Express & Normandie Vitesse). Cela représente une nouvelle baisse des rotations, d'environ 30% ; les stats de 2010 en seront forcément atteintes...Point positif cependant pour Cherbourg : cela n'engage que moi, mais il semble possible qu'il y ait des croisières vers l'Espagne depuis le Cotentin (comme sur le Pont-Aven à Roscoff) : à suivre.

Quant aux voiliers, aucne n'escale n'est prévue pour l'instant, ce qui est normal ; il est probalbe que le planning se fera au fur et à mesure.

029 - Escale du Queen Victoria, 23 octobre


Pour les paquebots, c'est une année exceptionnelle qui s'ouvre, non par le nombre d'escales (20 à l'heure qu'il est, voir le planning) mais plutôt par le nombre de nouveautés. La saison devrait s'ouvrir prématurément, dès le 2 mars : MSC Cruises est de retour à Cherbourg, et nous envoit son tout nouveau navire pour sa première croisière, le MSC Magnifica (voir le reportage). C'est déjà une escale de luxe pour le port, qui représente près de 4000 passagers.

Après un mois d'avril relativement calme (une seule escale, qui marque le retour du Marco Polo), le mois de mai sera excpetionnel, avec pas moins de six escales, dont le Vision of the Seas (selon mes sources premier navire RCCL a avoir touché Cherbourg), l'adieu du Kristina Regina et surtout deux escales d'Ibero Cruceros, une compagnie espagnole filiale de Carnival Co, qui n'est encore jamais venue à Cherbourg. L'une de ces deux escales sera d'ailleurs sur deux nuits, chose inédite depuis plusieurs décénnies.
Cunard va encore montrer sa confiance envers Cherbourg, puisqu'on attend quatre escales, dont un embarquement/débarquement transatlantique du Queen Mary 2 sur le modéle du 15 juillet 2008, au mois de novembre ; une escale du nouveau Queen Elizabeth, qui viendra pour la première fois en France, et aussi un départ francophone du Queen Victoria, le 23 juillet ; ce sera le premier embarquement sur ce navire depuis la France.

disney_cruise_vill.jpg


Mais c'est l'exact milieu de l'année qui sera le plus spectaculaire : on attend le Disney Magic, paquebot de Disney Cruise Line (voir le reportage). Le 31 juillet, ce navire fera sa seconde escale dans l'Hexagone (on l'avait vu l'an dernier à Villefranche, c'est-à-dire à un bon millier de km...) et, par sa décoration originale, basée sur l'univers Disney, il devrait attirer de nombreux curieux.

On a fait le tour des escales à ne surtout pas manquer à Cherbourg. A l'échelle normande, deux week-end se distinguent l'an prochain. Le premier est celui du 7/8 mai ; actuellement sont prévus 6 navires de croisières de St Malo au Havre (Vision of the Seas, Silver Spirit, Spirit of Adventure, Prince Albert 2, Empress, Norwegian Sun). Mais c'est surtout le 5 septembre qui sera excpetionnel, avec pas mois de 2 navires à Cherbourg (Celeb. Constellation et Kristina Katerina, le remplaçant du Regina) et...trois au Havre : Ocean Majesty, Jewel of the Seas et Grand Mistral ! Ajoutons trois autres escales havraises le mercredi suivant (MSC Poesia, Costa Atlantica et Mein Schiff), et vous comprendrez à quel point le mois de septembre sera en Normandie exceptionnel. A vos appareils!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article