Paquebots : la saison 2010 se termine

Publié le par Ships Cherbourg

003

Photo F. Montreuil

 

L'escale de mardi dernier venait cloturer la saison 2010 des escales de paquebots. Une saison de densité moyenne, avec vingt-deux escales et 25 000 passagers qui ont découvert Cherbourg, mais surtout une saison qui marque l'arrivée de nouvelles compagnies. Ibero Cruceros a fait sa première escale au Quai de France avec son Grand Mistral, déjà attendu l'an prochain ; MSC nous a montré son MSC Magnifica, et annoncé une dizaine d'escales l'an prochain. Ce fut également l'occasion de revoir la flotte Thomson, avec le Thomson Dream, ex-Costa Europa, alors que la compagnie n'opére quasiment plus au départ d'Angleterre.

 

093 - départ du Disney Magic, 31 juillet

Le Disney Magic, 31 juillet 

 

L'année 2010 a été marquée par plusieurs événements : première escale du MSC Magnifica début mars, escale des Kristina Katarina et Celebrity Constellation en septembre, premier toucher en France du Queen Elizabeth... Il faudra en particulier retenir l'escale inaugurale du Disney Magic, qui aura attiré foule, et qui marque peut-être une venue régulière de la compagnie américaine à Cherbourg.

 

DSCF4615-border

 

Une nouvelle fois, le port de Cherbourg a été prisé par la compagnie Cunard, qui a effectué cinq escale avec ses trois navires. A deux reprises, il s'agissait d'embarquement ou de débarquement :outre la centaine de passagers qui ont quitté le Queen Victoria à Cherbourg fin avril, le QM2 a une nouvelle fois proposé un aller-retour vers New York, mi-octobre. Le groupe Royal Carribean Int. a été présent également lors de cinq escales : noter en particulier l'inaugurale de l'Eclipse, le 2 novembre. On a enfin retrouvé cette année les petits paquebots habituels : le NG Explorer était de passage le 27 septembre, et Kristina Cruises a proposé deux escales à Cherbourg. Au mois de mai, le Kristina Regina a fait ses adieux à un port qu'il avait visité une trentaine de fois (c'est l'un des paquebots qui a le plus touché Cherbourg) ; désormais hôtel à Turku, en Finlande, il est remplacé par le Kristina Katarina, que l'on a découvert le 5 septembre dernier.

 

064 - escale du Vision of the Seas, 23 mai

 

Cette saison 2010 a par ailleurs marqué un tournant dans la qualité de l'accueil des passagers. Le 23 mai dernier, tout le centre-ville de Cherbourg était en fête, grâce à la première édition de Fêtez'escales, organisé par l'Office du Tourisme. Ces animations ont été renouvellées le 5 septembre, et montrent que Cherbourg est apte à accueillir les paquebots le dimanche - ce qui n'a pas toujours été le cas. Cet été a en outre été mis en place le service des greeters, bénévoles qui viennent guider les passagers à travers Cherbourg ; après la première intervention le 23 juillet, les greeters sont désormais présents à chaque escale.

Publié dans Les paquebots

Commenter cet article