Reportage à bord : l'Ocean Dream

Publié le par Ships Cherbourg

100_1293.jpg

L'Ocean Dream au Havre, le 20 juin 2012

 

En voyant le navire du premier abord, difficile de réaliser qu'il s'agit d'un véritable monument historique du monde de la croisière. Mais pourtant, c'est un fait : car l'Ocean Dream, s'il reprend les lignes de n'importe quel navire de croisières des années 80, reste le premier paquebot construit pour la compagnie de Ted Arrisson. Fondée une dizaine d'années plus tôt, ce qui est aujourd'hui Carnival (géant mondial de la croisière, alignant une centaine de paquebots en flotte)  fait alors figure de petit armement, qui exploite trois paquebots en Mer des Caraïbes. 

L'Ocean Dream a été mis en service en 1981 sous le nom de Tropicale. Après une vingtaine d'années passées sous les couleurs de Carnival Cruises Line, il adopte en 2001 la livrée de Costa Crociere, tout juste rachetée par Carnival ; l'armement italien le rebaptise alors Costa Tropicale. Il passera par la suite plusieurs années sous ces couleurs, puis sous celles de P&O Australia, avant d'être cédé en 2008 à Pullmantur (après 27 ans de carrière chez Carnival, un record aujourd'hui). La compagnie espagnole, filiale de Royal Carribean Int. - principal concurrent de Carnival - en est encore propriétaire aujourd'hui.

 

DSCN9503.jpg   DSCN9504.jpg

Quelques vues rapprochées de l'Ocean Dream, sur lesquels ont reconnait les logos des flottes qu'il a traversées

A gauche le drapeau européen de Costa, et le croissant Carnival ; à droite les initiales P&O

 

Pour cette année 2012, et sans doute également pour 2013, l'Ocean Dream est affrété par l'association Peace Boat, qui utilise le navire pour délivrer un message de paix et de diplomatie dans le monde entier. Le paquebot effectue un tour du monde de 103 jours, au départ du Japon, en réalisant une escale par pays. Ce reportage a été préparé le 20 juin 2012, à l'occasion d'une escale au Havre ; c'est en d'ailleurs la première fois qu'il remonte en Europe du Nord depuis sa construction. Merci aux personnes ayant permis sa réalisation.

 

 


000

 

000-copie-1.jpg

 

Ocean-Dream.jpg

Publié dans Les paquebots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article