Rétrospective : l'année 2009

Publié le par Ships Cherbourg

CP2.jpg

Importante mobilisation pour le week-end d'escales début mai 2009

 

2009 débutera comme 2008 par une escale impromptue dès le mois de janvier : cette fois, c'est le Balmoral qui s'invite au Quai de France, alors que le dernier paquebot est parti à peine un mois avant. La saison 2009 ressemblera beaucoup à la précédente, avec un nouveau record en terme de passagers, puisque l'on dépasse la barre des 40 000 croisiéristes. Vingt-quatre touchers auront lieu entre janvier et novembre, conduisant le plus souvent de véritables monstres des mers au Quai de France. Parmi ces derniers, Cunard a tenu la promesse de l'an passé, puisque six escales seront réalisées par les deux navires de la compagnie britannique.

 

Le printemps est marqué par un très beau week-end d'escales : après le gigantesque Voyager of the Seas le samedi 2 mai, le Queen Victoria est de passage le dimanche. Au total, près de 6000 passagers découvriront cherbourg en deux jours. De très nombreux curieux viennent admirer les deux mastodontes, et Ships in Cherbourg reçoit plus de 150 visiteurs en deux jours. Les deux paquebots viennent pour la première fois au Quai de France : nous reverrons plusieurs fois le Queen Victoria par la suite ; quant au Voyager, il fera l'objet en 2011 d'un reportage à bord.

 

064.jpg

Le Queen Mary 2 appareillant de Cherbourg, 13 juillet 2009

 

L'été 2009 sera marqué par un nombre inhabituel d'escales, pour la plus grande joie des amateurs de paquebots, qui se souviennent encore de l'été 2007 déséspérément vide. Cette année, Cunard voit encore plus grand pour Cherbourg : en plus de l'aller-retour vers New York, c'est bel et bien une croisière de 10 jours au départ du Cotentin qui est proposée. Environ 300 francophones embarqueront le 13 juillet, pour débarquer le 23. 

 

Parallèlement à Cunard, Royal Carribean continue la mise en place d'escales régulières. Il y en aura cinq en 2009, dont trois du Jewel of the Seas, qui reviendra alors tous les ans jusqu'en 2012 - la compagnie a décidé de l'exploiter aux Caraïbes pour l'année à venir. La filiale Celebrity marquera l'été par l'escale inaugurale de l'Equinox : le navire n'a été baptisé que quelques jours avant son passage à Cherbourg ; il impressionnera beaucoup par la beauté de ses aménagements. Mais celui qui impressionnera le plus les foules, c'est bien sûr l'Independence of the Seas. Le mastodonte est légèrement moins long que le QM2, mais il transporte plus du double de passagers ; sa ligne massive mais élégante malgré tout en laisse peu insensible. Ships in Cherbourg verra les choses en grand pour cette escale hivernale, et au final, vous êtes près de 200 à avoir suivi l'actu entre les 24 et 26 novembre.

 

051 - Départ de l'Independence of the Seas, 25 novembre

L'Independence of the Seas au Quai de France

 

Le port de commerce surfe quant à lui sur la grande vague : les formalités pour la mise en place du terminal vrac se terminent, et les premiers panamax devraient arriver dès la fin de l'année. Le mois de septembre est marqué par le passage-éclair des ferries de LD Lines : la compagnie annonce au début du mois l'ouverture d'une ligne de Cherbourg à Rosslare, et fait une première escale le 20, mais elle cédera sa place à peine une semaine après à Celtic Link. Cette dernière affréte désormais le Norman Voyager, et relance une ligne vers Portsmouth avec le Diplomat. L'arrivée du Norman Voyager permet une augmentation de la capacité de la ligne irlandaise, qui termine une nouvelle fois l'année avec de très bons chiffres.

Le transmanche continue cependant dans sa descente inexorable : la desserte vers Portsmouth du Diplomat ne sera pas poursuivie après octobre, et le Cotentin assure désormais deux allers/retours entre Poole et Santander, ne passant plus que deux fois par semaine dans son port d'attache. Le trafic fret vers l'Angleterre perd est en chute de 25%, et Brittany Ferries annonce une réduction drastique de la voilure en 2010, avec le retrait du Barfleur.

 

046.jpg

Les Oscar Wilde, Normandie Express, Queen Mary 2 et Barfleur à Cherbourg

 

Du côté de Ships in Cherbourg, l'année sera excellente, avec plus de 13 000 visiteurs. Le cap du millième visiteur mensuel est franchi au mois de mai, pour se répéter quasiment jusqu'à la fin de l'année. L'engouement de la ville pour les grands paquebots conduit de plus en plus de cherbourgeois sur ce blog, qui enchainera deux passages à la radio : en juillet pour l'escale du QM2 (Tendance Ouest) et en septembre pour les escales d'automne (Radio de la Mer). L'arrivée du Norman Voyager sera en outre l'occasion d'un partenariat avec Mer & Marine, qui aménera 200 visiteurs supplémentaires sur le reportage consacré à LD Lines. Le blog est plus que jamais le site d'information du port, et atteint en fin d'année la moyenne de 70 visiteurs / jour.

 

Les souvenirs de l'année

 

Escale des Voyager of the Seas & Queen Victoria

Visite à bord du Queen Mary 2

Visite à bord du Celebrity Equinox

Arrivée de LD Lines à Cherbourg

Escale de l'Independence of the Seas

Commenter cet article