Une nouvelle liaison vers l'Angleterre à l'horizon 2012 ?

Publié le par Ships Cherbourg

032.JPG

 

On en parle depuis plusieurs mois déjà, mais la nouvelle semble se confirmer : un nouvel opérateur se positionnera à Cherbourg à l'été 2012, et créera une ligne vers Portland. De source sûre, il ne s'agit pas seulement de quelques rotations pour endiguer le flot de voyageurs créé par les JO de Londres : cependant, la compagnie profitera de cet événement pour inaugurer sa présence avec plus d'assurance.

 

La compagnie ayant annoncé son arrivée porte le nom d'High Speed Ferries : s'agit-il de la branche NGV du géant grec Hellenic Seaways ? Difficile à avancer, dans la mesure où cet opérateur concentre sa gigantesque flotte dans les îles grecques ; cependant l'extrême rapidité de la liaison (2h, alors qu'il faut environ 2h30 au Condor Vitesse pour relier Poole à Cherbourg) et la fréquence plutôt soutenue (deux à trois rotations quotidiennes) correspondent bien aux principes de la compagnie.

 

Cette annonce intervient dans un contexte assez difficile en ce qui concerne le traffic vers l'Angleterre, qui a encore chuté l'an passé (30% de passagers en moins). High Speed s'attaque à la branche des navires à grande vitesse, plutôt en bonne santé (+4% de fréquentation), contrairement au fret et aux ferries traditionnels ; en outre ce sera la première expérience transmanche à Portland. La concurrence permettra-t-elle de rétablir une activité viable ?

 

049

Publié dans Les car-ferries

Commenter cet article