L'histoire du port de Cherbourg

  • 1688 : Vauban fortifie le port (zone de l'Arsenal)
  • 1850 : inauguration de la Grande Rade, dont les travaux colossaux avaient débuté 70 ans avant
  • avril 1912 : unique escale du Titanic, qui fera naufrage environ 6 jours plus tard
  • 1914-1918 : trafic pétrolier et charbonnier
  • 1918 : création du port en eau profonde
  • 1927 : la darse transatlantique est draguée à -14 m
  • 1929 : début des travaux de la gare maritime transatlantique
  • 1930 : 946 escales
  • 14 mars 1932 : inauguration des travaux du Quai de France
  • 29/30 juillet 1933 : inauguration de la gare maritime transatlantique
  • 27 mai 1936 : escale inaugurale du Queen Mary
  • 1944 : bombardement du port. La gare maritime voit sa partie sud lacérée, et très difficile à reconstruire
  • 7 mai 1948 : Cherbourg accueille son deuxiéme Queen, le QE
  • 1948 à 1952 : reconstruction de la partie sud de la gare
  • 8 mai 1952 : première escale du Queen Mary après la guerre
  • mai 1964 : Cherbourg reçoit son premier ferry ; ouverture de la liaison sur Southampton parThowsend Thoresen
  • septembre 1967 : adieu au Queen Mary
  • novembre 1968 : adieu au Queen Elizabeth
  • 1973 : une nouvelle compagnie, Truckline, ouvre une liaison fret sur Poole. Arrivée du Coutances
  • 1973 à 1978 :  construction de platte-formes pétrolières au Flamands (UIE)
  • 20 juin 1974 : première escale du France
  • 1974 : Sealink ouvre une liaison sur Weymouth
  • 27 novembre 1974 : escale inaugurale du Queen Elizabeth 2
  • 1978 : ouverture de la ligne sur Rosslare par Irish ferries
  • années 1980 : démolition de la partie sud de la gare maritime
  • 1985 : Brittany ferries rachéte Truckline et ouvre une desserte passagers sur Poole.
  • 1987 : P&O ferries rachétent Thowsend Thoresen
  • 1989 : Sealink quitte le port
  • 1990 : Hoverspeed s'installe pour l'été
  • juillet 1991 : arrivée de Stena, qui dessert Southampton ; arrivée du Normandy (Stena Normandy) à Cherbourg
  • avril 1992 : baptême du Barfleur, nouveau navire de Brittany ferries pour la liaison sur Poole
  • 1994 : nouveau terminal car ferries ; Cherbourg voit passer 1 750 000 passagers et 2750 ferries
  • décembre 1996 : fin de la laison Stena sur Southampton
  • été 2001 : première saison cherbourgeoise pour le Condor Vitesse, loué par Brittany ferries pour desservir Poole
  • 1997 : Cunard fête ses 150 ans à Cherbourg, projet FastShip 
  • été 1998 : escale du Norway
  • 14 avril 2004 : escale inaugurale du Queen Mary 2
  • 15 janvier 2005 : P&O quitte le port ; le trafic diminue dès lors de un tiers
  • mi 2005 : une nouvelle Compagnie, Celtic Link, rachète le Diplomat de P&O et reprend la desserte de Rosslare
  • été 2005 : Brittany ferries affréte le Normandie Express pour desservir Portsmouth
  • 6 décembre 2006 : inauguration du nouveau terminal croisières
  • été 2007 : HD ferries tente la desserte de Jersey et Guernesey, malheureusement l'expérience est sans suite
  • décembre 2007 : Irish ferries remplace le Normandy par l'Oscar Wilde, et augmente ainsi sa capacité
  • fin mars 2008 : Cherbourg dit définitivement adieu au Normandy, qui part pour Singapour
  • 1er mai 2008 : le Coutances est vendu, et termine ainsi une carrière de 35 ans dans le paysage cherbourgeois
  • 2008 : année record pour les escales de paquebots, avec 28 escales et 60 000 passagers
  • début 2009 : concession du port à LDA et la CCI, qui souhaitent créer un terminal vrac pour relancer l'activité
  • 25 novembre 2009 : escale de l'Independence of the Seas, alors plus gros paquebot du monde 

source : coll. perso + site du port