Au revoir à 2008

Publié le par Ships Cherbourg

Le port de Cherbourg, 16 juin 2008


Ca y est, l'année est finie. Cette année 2008 se sera avérée merveilleuse voire exceptionnelle, surtout pour le terminal croisières : celui-ci se fait désormais reconnaitre, et on passe ainsi de 12 escales en 2007 à 28 en 2008. Cette année marque notament l'arrivée du groupe RCI (Celebrity, Azamara et Royal Carribean), qui est maintenant l'une des compagnies qui fréquente le plus le Quai de France.

En 2008, certaines compagnies, pas venues depuis plusieurs années, redécouvrent le port et son nouveau terminal croisières : Costa, Holland America, Cunard... Ces compagnies reconnaissent Cherbourg et sont de retour l'année prochaine.

1er septembre : l'occasion unique d'une double-escale


Le bémol sera cette année pour les car-ferries : depuis le départ de P&O fin 2004, le trafic ne cesse plus de descendre. Cette année, on estime à un peu moins de 750 000 le nombre de passagers, contre 770 000 l'année dernière, et 1 200 000 en 2004. Bien entendu, la crise économique actuelle est largement en cause : la reprise du trafic, ressentie depuis l'automne 2007, s'est terminée en avril.

 

Les ferries dans la rade, 30 juin


Cependant, 2008 restera très positive concernant le développement du port, puisque le nouveau concessionnaire , LDA, prévoit de créer un trafic de vraquiers dès octobre prochain : ceci permettrait au port de diversifier son activité, et ainsi de peut-être moins ressentir les difficultés du transmanche.


L'année 2008 mois par mois

  • janvier : ouverture le la saison de la croisière dès le 4 janvier, avec une escale imprévue du SAGA RUBY
  • mars : adieu au NORMANDY, qui se fait rénover au Quai de Normandie avant son affrétement par FERRYMAROC
  • avril : ouverture officielle de la saison 2008 le 9 ; première escale du SUMMIT, et par la même occasion de la compagnie CELEBRITY, qui fréquente désormais régulièrement Cherbourg. Escale le 15 du CHRISTIAN RADICH, superbe trois-mâts fréquentant régulièrement le port. Fin des liaisons avec les îles, car HD ferries, dans un contexte économique difficile, a préféré favoriser une ligne déjà en bonne marche.
  • mai : mois record, avec 7 escales de paquebots, et plus de 5 000 passagers.
  • juin : adieu au COUTANCES, qui part naviguer au Venezuela après son remplacement par le Cotentin
  • juillet : escale du QUEEN MARY 2, pas venu depuis 2004. Ce 15 juillet fera de Cherbourg un port d'embarquement reconnu, puisque, en 2009, c'est deux escales de ce type qui jalonneront l'année.
  • septembre : autre mois record, avec de nouveau 7 escales et 8 000 passagers.
  • octobre : la deception pour le port, puisque l'adieu au Queen Elizabeth 2 est annulé, à cause d'un coup de vent.
  • décembre : clôture de la saison 2009 des croisières le 18, avec l'adieu au BLACK PRINCE.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article