Le bilan officiel du port de Cherbourg en ligne

Publié le par Ships Cherbourg

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C'est hier que le bilan pour l'année 2009 a été mis en ligne sur le site du port. Les conclusions sont assez alarmantes : il est clair que sans le terminal vrac, le port ne sera pas rentable de sitôt.

Trafic du port est

C'est le plus touché pour cette année : le tonnage passe de 110 000 à environ 30 000 tonnes. On explique cette baisse spectaculaire par l'arrêt des exportations des carrières ; le port s'est cette année concentré sur les autres trafics, tout aussi sporadiques : éoliennes, marchandises dangereuses, colis lourds et ferrailles. Les premières sont actuellement plutôt en bonne santé (9 escale pour les éoliennes cette année contre 7 en 2008) ; les marchandises dangereuses connaissent un développement important, avec les escales régulières des navires russes (Kapitan Lus - Kapitan Kuroptev), et les colis lours devraient connaitrent un pic en 2010, grâce au chantier de l'EPR. Le trafic de ferrailles a cependant fait les fraits de la crise, et enregistré une baisse de 50%. On prévoit cependant une remontée l'an prochain.
Cependant, tous ces trafics restent très occasionnels : on a dénombré cette année une quarantaine d'escales de cargos. Les ports de Caen ou Dieppe, par exemple, ont vu transiter environ 400 000 tonnes. Il est donc indispensable de trouver un second souffle.

Trafic du port ouest

Ici tout n'est pas tout rose non plus, au contraire. Les traversées classiques sur la Grande-Bretagne ont enregistré une baisse de 9%. Les voitures de tourisme restent en nombre assez stable (- 1,3% environ), et deux créneaux connaissent une bonne santé : les catamarans et la ligne irlandaise. Le premier secteur enregistre une hausse de 10 % ; le second reste stable (+1%). Noter que BF a l'intention de fortement développer les traversées rapides cette année, au détriment des traversées conventionnelles (arrêt du Barfleur) ; on prévoit cependant déjà une baisse d'environ 7% du trafic pour 2010, ce qui nous ramene à environ 620 000 passagers pour l'année à venir, ontre 675 800 en 2009 et 721 800 en 2008.

Mais c'est le fret qui a le plus souffert au cours de cette année, avec une baisse de 22,8% du nombre de poids lourds, qui passe de 90 000 à 69 000 ; en particulier sur l'Angleterre (- 35%). On retrouve l'éternel handicap de Cherbourg, à savoir l'absence de voies de communication de qualité...

C'est pour la croisière que vont les meilleurs résultats de cette année. Les escales sont légérement mins nombreuses que l'an passé (25 contre 28) ; cela est en partie dû à une météo moins défavorable au port de St Peter : en 2008, 10 escales imprévues avaient été enregistrées, contre 4 cette année. Cependant, le port a atteint un record, avec 40 000 passagers (80 00 en compte du port). Les efforts du Club Croisières, désormais intégrés à l'EPIC, continuent, et G. Hamel sera présent au salon de Miami pour la promotion de l'escale cherbourgeoise.

Voir le bilan officiel : cliquer ici

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