Demain, Cherbourg reçoit le QM2

Publié le par Ships Cherbourg

Le Queen Mary 2 est de retour! Après quatre ans, le magnifique navire revient à Cherbourg, pour une escale de 7h00 à 18h00. Pendant l'escale, le navire débarquera environ 200 passagers en provenance de New York, et en embarquera un demi-millier en partance pour la même destination. L'escale est sans doute la plus importante de l'année 2008, et, de ce fait, tout a été très bien organisé.

La croisière New-York Cherbourg était un hommage à Joséphine Baker, artiste ayant débarqué à Cherbourg dans les années 20, avant de commencer sa carrière européene. Pendant toute la traversée, les passagers ont pu profiter de concerts de jazz, de conférences...

Quant à l'itinéraire Cherbourg New-York, il s'agit de la croisière francophone cunard 2008, avec de nombreuses rencontres avec divers artistes.


Le navire est attendu aux alentours de 6.15 à la passe de l'Est. Pour l'accueil, la compagnie des trois forts organise une sortie en mer de 2 heures (20€, renseignements au 02 33 20 09 00).

Vers 11 heures, l'arbre offert par le maire de St Louis, ville natale de Joséphine Baker, sera planté dans les environs de la gare maritime. Toute la journée, Cherbourg sera animée par les récitals de Jazz, ou par les visites guidées de la ville.

A partir de 17.30, la ville distribuera des objets festifs sur le quai de France, pour rythmer le départ. Le Queen Mary 2 appareillera à 18.00 précises (compter 45 min pour la sortie de petite rade). Pour le départ, la compagnie des trois forts organise encore une fois une sortie en mer (départ 17.45, 20€).


Infos pratiques :


Les visiteurs sont appelés à suivre l'itinéraire fléché, conduisant au terre-plein des Flamands (anciens sites toyota). Ils trouveront là-bas un parking d'environ 7000 places, et des navettes gratuites les conduisant au Quai de France ou dans le centre-ville. Vous pourrez admirer l'arrivée et le départ depuis le Quai des Flamands, ouvert pour l'occasion.

L'application du plan Vigipirate induit que le Quai de France ne reçoive pas plus de 5 000 visiteurs en même temps. Ceux-ci devront se soumettre aux fouilles des sacs.

Pendant l'arrivée et le départ, les plaisanciers devront respecter un périmétre de sécurité de 300 mètres autour du navire.

Afin de réduire les ralentissements routiers, la ville appelle à utiliser les bus, les vélos ou les jambes. En outre, pour éviter de tros grandes attentes à la fouille des sacs, on demande d'éviter d'amener sacs à main ou sacs à dos.

Publié dans Les paquebots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article