Le QE2 ne sera pas sauvé

Publié le par Ships Cherbourg

004.JPG

Le Queen Elizabeth 2 lors de sa dernière escale à Cherbourg, en juillet 2006

 

Le Père Noël est une ordure pour les passionnés de paquebots cette année. Bien triste nouvelle en effet qui vient de tomber en ce 24 décembre : le Queen Elizabeth 2 ne sera finalement pas converti en hôtel flottant à Dubaï, mais prendra bien la direction de la feraille. Le navire est vendu à un chantier chinois, alors qu'il attend sa reconversion depuis 2008 dans le golfe persique.

 

Le Queen Elizabeth 2 a une longue histoire avec notre port. Depuis les années 60, il fréquentait régulièrement le Quai de France, pour embarquer et débarquer des passagers à destination de New York. Chaque fois, plusieurs centaines de curieux venaient l'accueillir, faisant déjà à l'époque de Cherbourg un port d'escale chaleureux et apprécié. Suite à l'arrivée du Queen Mary 2 en 2004, le QE2 a été retiré du service transatlantique. Il passera une dernière fois à Cherbourg en 2006, à l'occasion d'une mini-croisière vers les îles anglo-normandes. Son escale d'adieu en 2008 sera annulée, à cause d'une prévision météo très défavorable - en réalité un soleil sans vent baignait Cherbourg le lendemain. 

 

C'est donc tout un symbole, de l'histoire transatlantique comme du port, qui nous quittera dans les prochaines semaines. La fin du Queen Elizabeth 2 sera très probablement suivie par de multiples sites webs internationaux. Même si cela ne suffira pas, cette fois, à le sauver des chalumeaux.

Publié dans Les paquebots

Commenter cet article

Jany 25/12/2012 00:57


On fait tout de suite le rapprochement avec la fin de "FRANCE" son rivale de toujours....JOYEUX NOEL quand meme.