Le point sur 2010

Publié le par Ships Cherbourg


Nous voici à la mi-2009, et les programmes 2010 des compagnies sont peu à peu révélés ; il est maintenant possible de faire un premier topo de l'année qui se profile.

Les escales prévues :

 
9 mai : Vision of the Seas
14 mai : Queen Mary 2
23 mai : Vision of the Seas
23 juillet : Queen Victoria
31 juillet : Disney Magic
5 septembre : Celebrity Constellation
6 septembre : Jewel of the Seas
18 septembre : National Geographic Explorer
2 novembre : Celebrity Eclipse
9 novembre : Queen Mary 2
30 novembre : Queen Elizabeth

Quelques commentaires

 

C'est vrai : 11 escales, 23 500 passagers, les chiffres sont un peu moins bons que 2008 ou 2009. Cependant, nous arrivons en juillet, et il est très probable que des escales soient ajoutées d'ici à l'année prochaine ; en effet, il est courant qu'une compagnie remodifie son planning, parfois quelques semaines avant le début de la saison.

En outre, ce n'est pas un secret : la croisière subit de plein fouet la crise économique, et les compagnies adoptent plusieurs méthodes pour y remédier. Par exemple, Costa s'est créé un programme 2010 particulièrement innovateur, et la plupart des circuits sont des nouveautés (or Cherbourg est déjà connu de la compagnie). La compagnie américaine Seabourn, préfére elle se tourner vers des destinations très demandées : par exemple, la compagnie a renoncé à une saison inaugurale du Seabourn Odyssey en Europe du Nord, optant plutôt pour une année en Méditerranée pour le nouveau navire. Ces mesures interviennent alors que plusieurs compagnies sont déjà en difficultés.


Malgré tout, bien que synthétique, l'année 2010 se montre déjà remplie d'événements majeurs. Par exemple, le géant RCI montre encore une fois sa confiance envers Cherbourg, avec 5 escales (2 Celebrity + 3 RCCL). Les deux premières sont celles du Vision, un paquebot qui a déjà connu Cherbourg dans les années 1990-2005, effectuant deux croisières à destination de la Normandie (Le Havre et Cherbourg). En novembre, Celebrity nous envoie l'Eclipse, paquebot de 2850 passagers livré quelques mois plus tôt, jumeau de l'Equinox escalant cette année (infos ici).
On retrouvera également la très fidéle compagnie Cunard, avec quatre escales, dont un embarquement/débarquement transatlantique, et surtout une escale inaugurale du nouveau Queen Elizabeth, troisième du nom. Cherbourg aura donc, fin 2010, reçu toutes les reines de Cunard. A noter aussi la fidélité de National Geographic, qui effectue, pour la troisième année consécutive, une croisière de Copenhague à Lisbonne via Caen et Cherbourg.

Et surtout, l'escale de l'année, et même de la décennie selon certains passionés : le 31 juillet 2010, Disney Cruises Line fait sa première escale en France. La compagnie dessert principallement les Caraïbes, mais envoie depuis deux ans un paquebot en Europe l'été. Cette année, le Disney Magic part en Europe du Nord pour quelques croisières. Une seconde escale est déjà annoncée pour 2011.

Bref, vous l'aurez compris : la croisière à Cherbourg, c'est encore très bien parti pour 2010 !!

Publié dans Les paquebots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Sur le DISNEY il y a un air de FRANCE avec ses 2 cheminées...
Répondre
J
Et bien tu as encore du boulot en photos pour l année prochaine,de belles escales en perspective...
Répondre