Une très belle double-escale annoncée pour mardi

Publié le par Ships Cherbourg

13-septembre-2011.jpg

 

C'est un mois de septembre décidément actif que connait le Quai de France : après les cinq escales de la semaine qui se termine, nous retrouverons dès mardi deux paquebots, qui passeront la journée à Cherbourg. Vous l'avez sans doute reconnu : avec le Prinsendam, c'est le Queen Mary 2 qui sera de retour, après presque un an sans escale. Si le célèbre navire a cédé ses titres de plus grand, plus gros paquebot du monde aux derniers nés de Royal Carribean, il reste le plus célèbre, et également l'un des plus beaux.  Il s'agit aujourd'hui du dernier paquebot construit pour les traversées transatlantiques, avec une architecture assez massive supportant le mauvais temps. Il aura à son bord plus de 2000 passagers, quasiment tous anglo-saxons, effectuant une croisière de dix jours autour des îles britanniques. Il devrait arriver aux alentours de 8h au Quai de France, son appareillage étant fixé à 17h.

 

066.jpg

Le Queen Mary 2 appareillant après une précédente escale

 

Dès 10h, le QM2 sera rejoint par le Prinsendam, qui choisira le Quai de Normandie pour débarquer ses passagers. Ce paquebot est d'une taille plus modeste : avec ses 204 m et 850 passagers, c'est la plus petite unité de la compagnieHolland America Line. On l'avait déjà vu à Cherbourg en juin dernier, et également il y a quelques années sous le nom de Seabourn Sun. Il effectue actuellement une croisière de Tiburly à Rome, et appareillera à 18h vers Bilbao.

 

DSCN2620

Le Prinsendam dans la Grande Rade, en juin dernier

 

Ce sont donc deux très beaux navires qui sont attendus ce mardi : ils appartiennent d'ailleurs aux deux compagnies historiques, qui ont proposé des traversées transatlantiques avant de se lancer dans la croisière ludique. Holland America et Cunard appartiennent désormais au géant américain Carnival, cependant elles gardent une image raffinée et de haute qualité. Pendant l'escale, plusieurs excursions seront proposées aux passagers, notamment vers la Tapisserie de Bayeux, le Mont Saint Michel, le Château de Balleroy ou même les jardins de Cherbourg - 18 bus étant déjà réservés pour le Queen Mary 2. Alors que les passagers de ce dernier débarqueront dans le terminal croisières, et profiteront des animations habituelles, un membre de l'office du tourisme de Cherbourg proposera à bord du Prinsendam une information touristique. Des bus effectueront la navette entre le centre-ville et le Quai de France ou le Quai de Normandie.

 

DSCN2556

Le Prinsendam au Quai de France en juin dernier

 

Et pour ceux qui restent à quai...

 

Le spectacle d'une double-escale est toujours intéressant à voir, surtout lorsque le Queen Mary 2 s'invite parmi les navires attendus. Le Prinsendam a confirmé qu'il s'établirait au Quai de Normandie : vous pourrez aisément photographier les deux navires depuis le Roule, d'autant que la météo devrait être plutôt clémente. Les mouvements des navires seront plutôt spectaculaires : si vous avez la possibilité, l'arrivée du Prinsendam et le départ du QM2 seront les plus intéressants.

 

Sur Ships in Cherbourg, vous pourrez retrouver les images de l'escale, et quelques images de l'intérieur des deux navires :

- quelques photos du Prinsendam, prises par Nathalie Queudeville le 4 juin 2011

- un reportage à bord du Queen Mary 2, réalisé en juillet 2009

Publié dans Les paquebots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article